1 - Comprendre la réglementation

Une première séquence de formation pour comprendre les enjeux actuels et la transformation du paysage automobile moderne

Le réchauffement climatique constaté partout dans le monde entraine une prise de conscience environnementale sur la zone Europe, qui impose de grands changements aux constructeurs automobiles. Quels sont ces changements, comment sont-ils appliqués et qu’imposent-ils aux utilisateurs ? Des questions importantes pour comprendre la transition énergétique du secteur automobile

De nouvelles normes imposent aux constructeurs de dépolluer leurs véhicules pour abaisser les valeurs de CO2 et de particules fines. Les conséquences pour les  utilisateurs sont nombreuses et les valeurs affichées par les constructeurs en termes d’autonomie et de consommation sont parfois difficiles à comprendre.

Les restrictions de circulations se généralisent en France, avec le développement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et l’obligation d’apposer une vignette Crit’Air sur son véhicule pour pouvoir circuler dans ces zones. Qui est concerné, quelles sont les  catégories, et comment s’y retrouver en tant qu’utilisateur ?

2 - Les Niveaux d'Électrification

Une deuxième séquence pour découvrir les technologies d’électrification disponibles sur le marché des véhicules particuliers

L’utilisation du mot hybride est aujourd’hui courante chez les constructeurs automobiles. Mais peut-on réellement rouler en 100% électrique avec toutes les solutions proposées ? Quelles sont les autonomies réelles ?

De l’hybridation légère au véhicule 100% électrique à batterie en passant par la pile à combustible (hydrogène). Chaque technologie possède ses propres caractéristiques,  ses avantages et ses inconvénients.

L’apparition de ces nouvelles technologies modifie le paysage automobile et les habitudes d’utilisation. En fonction de la solution choisie, des bonnes pratiques sont à connaître et il faut parfois modifier sa conduite quotidienne pour exploiter pleinement les avantages économiques et écologiques.