De nombreux débats ont lieu actuellement entre ceux qui veulent réduire la vitesse sur les autoroutes et les opposants à cette mesure. Alors est-ce vraiment avantageux sur un véhicule électrique de réduire sa vitesse au regard du temps perdu ? Fait-on réellement des économies en réduisant sa vitesse ? J’ai fait le test sur l’un de mes trajets de référence, un Le Mans – Lyon qui représente 570 km et qui nécessite une recharge à mi-parcours.

Le choix de la vitesse

Le vrai débat concerne plutôt une réduction de la vitesse à 110km/h sur l’autoroute, mais je dois vous avouer que c’est pour moi une contrainte trop importante à accepter… J’ai vraiment l’impression de ne pas avancer et de mettre un temps fou pour parcourir mes trajets professionnels. J’ai donc choisi un niveau intermédiaire en faisant le test à 120 km/h, et si je trouve la motivation je le referai à 110 km/h pour vous donner des chiffres précis… 😊

Je raisonne ici en vitesse GPS, donc avec un affichage légèrement supérieur au compteur.

Le trajet

J’ai choisi un trajet de référence que je réalise souvent : Le Mans – Lyon. Ce trajet est intéressant car on est sur une moyenne distance qui ne nécessite qu’une seule recharge, et surtout très complet car on traverse une partie de la France en travers, avec du dénivelé et des portions d’autoroute avec des limitations changeantes. On démarre donc du Mans, puis Tours, Bourges, Clermont Ferrand et Lyon Nord. J’effectue ma recharge sur la borne Ionity du centre de la France, entre Bourges et Clermont, pile à mi-parcours puisque la première partie du trajet fait 281 km et il reste ensuite 288 km à parcourir pour rejoindre le nord de Lyon. Sur le papier, c’est parfait !

La référence à 130 km/h

Le trajet que j’ai mis en référence à 130 km/h est le meilleur trajet que j’ai réussi à faire sur cette distance : toutes les planètes étaient alignées pour réaliser cette vitesse moyenne supérieure à 110 km/h, charge comprise !!! 😊

Il est d’ailleurs important de remarquer que lorsqu’on annonce rouler à 130km/h, on est en fait loin d’avoir une vitesse moyenne de 130 km/h : ralentissements, zone de travaux, péage, zone à 110, etc. J’obtiens en réalité sur ce trajet une vitesse de roulage moyenne de 122 km/h, à laquelle il faut ajouter une recharge qui a duré 30 minutes pour pouvoir atteindre ma destination avec un niveau de batterie restant de 5%.

Pourquoi un niveau de batterie aussi bas à l’arrivée ? Tout simplement parce que j’ai une solution de charge à destination dès que j’arrive, dans un hôtel, donc je n’ai pas besoin de me recharger plus longtemps. Je viserai exactement le même objectif d’arrivée pour le test à 120 km/h.

Le comparatif à 120 km/h

En limitant la vitesse maximale à 120 km/h, on obtient un temps de parcours global de 5h30 au lieu de 5h09 pour le trajet de référence, soit 21 minutes de plus. La vitesse moyenne chute à 103,5 km/h (charge comprise) mais la baisse de consommation est assez importante : presque 14% de gain sur la consommation énergétique !

👉 Sur un trajet comme celui ci, cela représente une économie d’environ 7€ au tarif de l’électricité actuel avec des recharges sur l’autoroute. On pourrait pousser l’analyse plus en ramenant au 100 km : 1,23 € d’économisé tous les 100 km.

⚡️ Le temps perdu sur la vitesse de roulage se récupère en partie sur la recharge. On arrive à la borne avec un niveau de batterie plus haut, et on a besoin de moins recharger pour faire la suite du parcours. Dans le premier cas j’ai eu besoin de recharger 30 minutes contre 21 minutes en limitant ma vitesse à 120km/h.

🎯 Mais la vraie question est plutôt de se demander : “est-ce que ça vaut le coup? 🎯

À titre personnel, ça me demande un gros effort de réduire ma vitesse… j’ai l’impression de perdre un temps fou. Néanmoins, ça m’arrive parfois de le faire si la borne de recharge que je vise se trouve trop loin, et qu’il me manque quelques % de batterie pour y arriver. Mais au global, le plus important pour moi est de privilégier le temps de parcours global… je reste donc sur la première solution car l’économie financière réalisée n’est pas assez importante à mes yeux.

Bilan des avantages de réduire sa vitesse sur l’autoroute en VE :
– Économie d’énergie grâce à la baisse de consommation moyenne
– Baisse des dépenses de recharge
– Moins anxiogène car on descend moins bas en niveau de batterie
– Plus facile de rester dans une bonne plage d’utilisation de la batterie (20 – 80%)

Les commentaires sont fermés.